L'atlas

Une Méthode efficace naturelle et non médicale pour la prévention et la guérison

selon René C. Schümperli. 

l'Atlas, vertèbre cervicale


 

"Un petit os, avec un grand effet" 

 

Atlas ou C1 est la première vertèbre cervicale. Elle soutient l'ensemble de notre crâne. Elle joue un rôle primordial sur la colonne vertébrale. En effet, un dysfonctionnement localisé en cette zone peut influencer en cascade le squelette et l'appareil musculaire entier, le système circulatoire et le système nerveux, jusqu'à créer des déséquilibres et des dysfonctionnements dans plusieurs endroits du corps.

 

Ces dysfonctionnements peuvent se transformer avec le temps en graves problèmes de santé: le corps n'est plus capable de fonctionner comme il le devrait. La qualité de vie qui en résulte est gravement compromise. De l'atlas dépend le bon alignement nuque-omoplate-bassin-sacrum.  Généralement luxée dès la naissance il suffit de la remettre dans son axe pour libérer les tensions.

 

Dans ce site, je vous explique comment cette technique permet  aussi une libération émotionnelle des mémoires profondes. 

 

Découverte dans les années 90, des recherches effectuées en Suisse ont démontré que presque tous les humains ont à la naissance un atlas plus ou moins déboîté. La science ignore pourquoi. Un traumatisme pendant l'accouchement n'est pas exclu, néanmoins les enfants nés par césarienne ont aussi l'atlas déboîté. A l'heure actuelle environ 90% de la population mondiale souffre d'une vertèbre déboîtée ou luxée.

 

 

Le déplacement de la vertèbre Atlas est transmis de la mère à l'enfant durant la grossesse. Si la mère a la vertèbre atlas déplacée, son enfant l'aura également. Une vertèbre déjà déplacée dès la naissance, peut se déplacer plus encore au fil des années en fonction des accidents et des traumatismes vécus.  En revanche une vertèbre non déplacée a la naissance, ne se déplacera pas par la suite. C'est pourquoi une application avec la méthode ATLASPROFILAX® permet un repositionnement efficace de la vertèbre en UNE SEULE séance.

 

 

C'est d'ailleurs lors de cette séance que je pourrai vérifier la position actuelle de votre atlas. Aucune radio n'est nécessaire car l'évaluation de la position de votre atlas se fera par lecture manuelle qui, couplée à mon habileté, me permettra de diagnostiquer un éventuel désalignement de votre atlas ou non. 

Si le résultat du test manuel, de quelques minutes, est négatif, il n'y aura aucun frais

 

Après l'application ATLASPROFILAX® (méthode créée par René C. Schümperli) votre corps va entamer son processus de correction sachant que le repositionnement mécanique de la vertèbre est seulement le début du processus.

Il ne faut pas oublier que les cellules du corps et les organes, l'appareil squelettique et musculaire ont besoin de temps pour se régénérer et trouver leur équilibre. Avec ce temps, tout l'organisme acquiert la possibilité de fonctionner au mieux, faisant en sorte que certains de vos maux, apparemment non liés se résolvent par eux-mêmes.

 

Il est possible d'écourter la phase de régénération avec l'aide de différentes thérapies manuelles, telles que la cristallothérapie, le reiki, le shiatsu, la médecine chinoise, la kinésiologie, et tout autre massage corporel qui peuvent apporter des améliorations concrètes. Voila pourquoi une collaboration avec d'autres thérapeutes est la bienvenue.

 

 

Je prendrai bien évidemment le temps nécessaire pour vous expliquer tout ceci lors de votre rendez-vous.

Pourquoi repositionner votre Atlas ?

Pour pallier au déséquilibre squelettique 

 

Lorsque la positon des vertèbres constituant la colonne vertébrale est correcte, le poids est distribué de façon équilibré entre les deux côtés du squelette. La tête repose sur l'atlas avec un poids entre 5 et 6 kilos.

En présence d'un atlas désaligné, le crâne repose de façon non-perpendiculaire sur la colonne vertébrale, ce qui provoque un déplacement du centre de gravité du corps et donc un déséquilibre de la tête aux pieds, avec pour conséquences la formation de blocages articulaires et de dysfonctions musculo-squelettiques ainsi que tout le système nerveux autonome.

Un atlas mal positionné provoque des dommages posturaux qui conduisent à des contractures musculaires permanentes dans une grande partie de l'appareil locomoteur.

 

 

Pour libérer le système nerveux autonome

 

Différents nerfs se trouvent autour de l'atlas, au total 12 nerfs crâniens émergent du cerveau. Ils sont organisés par paire avec respectivement un nerf crânien à droit et l'autre à gauche.

 

L10ème nerf crânien (nerf vague) est le plus grand et le plus important du système nerveux parasympathique. IL joue un rôle dans la régularisation des fonctions de presque tous les organes intérieurs. Il innerve le larynx, le pharynx, une partie du conduit auditif externe, le coeur, les poumons, l'estomac, l'intestin et même certains muscles

 

Le 11ème nerf (nerf accessoire) est un nerf moteur, c'est à dire qu'il régule l'activité musculaire. 

 

Le 9ème nerf (nerf glossopharyngien) est le nerf qui  transporte les signaux de la partie supérieure de la langue au cerveau et qui innerve les muscles du pharynx. Il est important pour la déglutition et l'activation de la glande parotide. 

 

Ces 3 nerfs descendent du crâne en traversant l'atlas en un point précis, et c'est justement dans ce passage étroit que se produit quelque chose que la médecine traditionnelle connaît mal : la déviation de l'atlas exerce une pression sur ces 3 nerfs essentiels au bon fonctionnement du corps humain entraînant toutes sortes de douleurs et effets négatifs. 

 

 

Pour améliorer le sytème cardio-circulatoire

 

Avez-vous des problèmes d'hyper tension ou un système circulatoire qui ne fonctionne pas bien ? 

 

Le cerveau, tout comme le coeur a besoin d'un apport de sang considérable, on trouve donc de chaque côté du cou, des artères pour faire affluer le sang et des veines pour le retour vers le coeur. La déviation de l'atlas, provoque une pression anormale constante sur les vaisseaux sanguins qui devraient garantir une bonne irrigation du cerveau.

Cette compression concerne surtout l'artère vertébrale qui passe dans le trou de l'atlas lui-même, l'artère carotide interne passe devant l'atlas, ainsi que la veine jugulaire interne. Si le flux de sang vers le cerveau est réduit à cause d'une mauvaise positon de l'atlas, l'apport en oxygène et en substances nutritives au niveau de l'encéphale est lui aussi réduit.

Cette situation peut déclencher différents symptômes comme l'hypertension, maux de tête, migraines, vertiges, fatigue chronique et troubles de la vue ... 

 

 

 

Auriez-vous pu imaginer qu'un seul os puisse être responsable de tous ces troubles

l'Atlas, cause cachée de bien des maux

 

 

Le désalignement de l'Atlas peut provoquer, par une réaction en chaîne, une asymétrie de tout le squelette, comme une épaule plus haute que l'autre , des scolioses, une bascule du bassin avec pour conséquences  d'hernies discales, douleur au dos, a la hanche, au genoux et jusqu’aux pieds 

La plupart d'entre vous souffrent ou ont déjà souffert de : 

  • Maux de têtes ou migraines 
  • Vertiges, troubles d'équilibre
  • Syndrome de Meunière ou névralgie du trijumeau 
  • Sinusites chroniques
  • Douleurs cervicales
  • Torticolis
  • Mal de dos
  • Tensions musculaires
  • Hyper acidité et reflux gastriques
  • Scoliose
  • Hernie discale
  • Sciatique
  • Asymétrie du bassin
  • Jambe plus courte que l'autre
  • Dépression
  • Insomnies
  • Epilepsie 
  • Dyslexie 
  • Etc ... 

 

Tous ces maux peuvent être résolus grâce au repositionnement de l'atlas.

Pour qui ?

Pour toute personne désireuse d'améliorer sa santé, sans limite d'âge. A proscrire cependant pour les femmes enceintes et toute personne ayant déjà une prothèse de l'atlas. 

Je sensibilise d'ailleurs toutes les femmes à réaligner leur vertèbre avant une grossesse pour que la croissance de l'enfant se fasse directement sur un corps aligné et sain.

Car en ayant vous-même l'atlas déplacé vous donnerez forcément naissance à un enfant avec l'atlas déplacé.
Cependant, vous aurez toujours la possibilité dès l'âge de 6 mois d'agir sur le réalignement de la vertèbre de votre enfant, je vous invite à me contacter directement à ce propos.


La méthode


La méthode ATLASPROFILAX® n'est pas une manipulation, je n'effectue aucun mouvement brusque de la tête, j'utilise un appareil qui, par pressions intermittentes apporte des vibrations intenses, ciblées sur des points précis à la base du crâne.

L'objectif est d'étirer les muscles et les tendons qui sont liés à l'atlas. Ces pressions musculaires vont ensuite pousser progressivement l'atlas dans la direction voulue, pour qu'elle puisse reprendre sa position naturelle.

Cette phase est réalisée en position assise. Il est préconisé de laisser 5 à 8 semaines de temps au corps pour se stabiliser, avant une deuxième séance de contrôle incluant un massage du dos et des cervicales.

Application de la méthode ATLASPROFILAX®
Application de la méthode ATLASPROFILAX®

Tarif


Tarif adulte : CHF 220-, (repositionnement de l'atlas + 1 séance incluant le massage) 

Tarif enfant (- de 16 ans) : CHF 180-, (repositionnement de l'atlas + 1 séance incluant le massage) 

 

Pack:  Atlas + Cristallothérapie (3 séances)

Tarif adulte : CHF 280-, 

Tarif enfants : CHF 220-,